Les enseignants

Jean-Jacques DUCASSE

Il commence la pratique des arts martiaux japonais (budo) à l’âge de 9 ans par le judo qu'il pratiquera pendant 30 ans. Ceinture noire (1er dan) à 16 ans, l’évolution de plus en plus sportive du judo le pousse à s'intéresser à l’aïkido qu'il débutera véritablement en 1983.

Il étudie auprès d'élèves de Christian Tissier (François Madurel et Jean-Michel Mérit) puis auprès de Franck Noël.

Il commence à enseigner l'aïkido en 2001 à la MJC de Castres Lambert et crée l'association Aïkido Castres Lambert à la fermeture de la MJC en 2003.

Il effectue de réguliers séjours au Japon à l’Aïkikaï entre 2003 et 2010, suivant en particulier les cours de Seki sensei et Osawa sensei.

Il obtient le brevet fédéral d’enseignant en 2002 et le 3ème dan en 2013. Depuis l'été 2017, il habite dans les Landes où il a ouvert un autre dojo (Dojo des Arrigans) à Tilh, mais il revient régulièrement à Castres où il assure la direction technique du club.

Il s'intéresse par ailleurs à la pratique de la méditation bouddhiste et à la calligraphie chinoise.

Suzanne FREYBERGER

Originaire de la ville de Bremen (Allemagne), elle pratique le judo pendant quelques années durant son adolescence. Puis elle pratique l'aïkido de 1988 à 1992 au sein de l'association Ki-Aïkido à Bremen, affiliée à la Fédération Ki No Kenkyukai fondée par Tohei sensei. Ce dernier s’est séparé de l’Aïkikai afin de créer son propre courant. Son école est animée en Europe par Yoshigasaki sensei qui intervient dans divers pays, notamment en Europe du Nord.

Après quelques années d'interruption elle reprend la pratique en France en 2001 avec Jean-Jacques Ducasse à la MJC de Castres Lambert.

Elle obtient le 2ème dan en 2013 et son brevet fédéral d’enseignante en 2015.